Err

LES PETITES CHAPPES - 03230 CHEVAGNES
DU LUNDI AU VENDREDI DE 09H30 À 12H30 ET DE 15H À 19H

L'apiculture

Un apiculteur est tout d'abord un éleveur et un producteur d'abeilles.

La réussite de l'apiculture repose sur le savoir-faire de l'apiculteur, sur des connaissances particulières, mais surtout un environnement sain pour permettre aux abeilles de produire du miel dans les meilleures conditions.

Le métier d'apiculteur est un métier qui comprend de nombreuses tâches au cours de l'année en fonction de la météo et du développement des ruchers.

Les abeilles que nous élevons sont des Buckfast. Cette race d'abeille, sélectionnée pour sa douceur et sa production, est très agréable à travailler.


La vie des abeilles est passionnante, les abeilles vivent en colonie et effectuent des travaux différents en fonction des étapes de leurs vies. En pleine saison une ruche peut contenir 70 000 abeilles.


Dans une ruche nous retrouvons 3 types « d’abeille » :

  • La reine a une durée de vie de 4 ans. Elle est essentielle pour la survie de la colonie car elle seule a la capacité de pondre.


  • L'abeille : L'espérance de vie des abeilles varie selon les saisons, de 30 à 45 jours au printemps et en été, à plusieurs mois en hiver pour permettre à la colonie de survivre pendant la saison froide.
    L'abeille change de travail en fonction de son âge :
    - La nettoyeuse : l'abeille est chargée de l'entretien de la ruche.
    - La nourrice : l'abeille sécrète de la nourriture pour les larves.
    - L'architecte : l'abeille construit des rayons de cire avec ses glandes cirières.
    - La ventileuse : elle bat des ailes pour contrôler la température de la ruche.
    - La gardienne : elle assure la défense de la ruche
    - La butineuse : elle recherche du pollen et du nectar

Nous travaillons soigneusement sur leur développement pour permettre d'avoir des colonies populeuses, productives et douces.


  • Le faux bourdon : c'est un mâle présent d'avril à août, il permet la fécondation de la reine. Le faux bourdon ne pique pas.


L’essaimage est un phénomène naturel divisant une colonie en deux. Avant l'essaimage, la colonie se prépare et élève une à plusieurs reines. Au moment de l'essaimage, la reine plus ancienne part de la ruche avec une partie des abeilles. La nouvelle reine reste dans la ruche avec le reste des abeilles.

L'ancienne reine s'installe avec l'essaim dans un endroit repéré avant le départ par des abeilles désignées au repérage.

L'essaim peux se loger dans un arbre creux, sur une branche ou encore dans une ruchette-piège installée par l'apiculteur pour le récupérer plus facilement mais les abeilles peuvent choisir d'autres endroits.


Afin d'obtenir des conditions de miellées optimum, les zones mellifères sont minutieusement sélectionnées pour l'installation et le développement des ruchers.

Nos ruchers sont répartis dans l'Allier et la Saône-et-Loire. La diversité mellifère de ces deux départements séparés par la Loire permet des miellées diversifiées et complémentaires.

L'Allier est une zone mellifère importante pour la production de miel crémeux et d'acacia. La Saône-et-Loire est un département riche en pâture pour le miel de prairie ainsi que les forêts du Morvan pour ses châtaigniers.

Un métier dépendant de la météo

Le monde apicole est un métier dépendant de la météo. La production de miel est variable d’une année à l’autre en fonction des conditions climatiques plus ou moins favorables pour la production de nectar.

Les gelées, l’hygrométrie et la température sont des facteurs importants à prendre en compte.

En fonction des années, les dates de floraison sont parfois plus ou moins avancées, ce qui oblige à prendre des décisions d’interventions comme par exemple :  la pose des hausses, les récoltes, les transhumances, le suivi des colonies

Chaque année est différente, le suivi météo fait l'objet d'une grande attention : toute intervention est basée sur le jugement de l'apiculteur.

Comment le miel est fabriqué par les abeilles ?

L’abeille butine le nectar des fleurs pour en utiliser le sucre. Selon la plante, le sucre peut être différent par sa composition en glucose, fructose, disaccharide et saccharose. D’autres éléments du nectar vont donner au miel sa couleur et son goût unique.

Les abeilles butinent de fleur en fleur en remplissant leurs jabots de nectar et de substances sucrées. Une fois rentrées à la ruche, les butineuses donnent leur récolte à d’autres abeilles en charge d’enrichir le tout en enzymes.

Les ouvrières vont sécher ce miel qui contient encore plus de 50% d’eau en régurgitant d’abord plusieurs fois le miel. Il sera ensuite stocké par couche dans les alvéoles.

Les abeilles ventileuses font ensuite rentrer de l’air extérieur jusqu’à réduire à 18% la teneur en eau du miel et cela en 4 jours (en moyenne). La cellule une fois pleine de miel sera recouverte de cire pour sa conservation.

 
PAIEMENT 100% sécurisé
CB via Paypal, Paypal, 
Livraison rapide
en France métropolitaine
06 33 74 11 61
06 30 00 35 39